Radio Cerveau

  • Les Chemins Buissonniers
Rencontrer des chercheurs pour découvrir les sciences
Apprendre à partager ces nouvelles connaissances grâce au média radio.
La radio comme outil pédagogique pour diffuser du savoir.
Découvrir le cerveau pour s'ouvrir au monde.

 


Comme les années précédentes, c’est l’Institut des Sciences du Cerveau de Toulouse qui organise l’évènement à Toulouse avec l’aide de ses tutelles : Inserm, Cnrs, Université Paul Sabatier, Université Toulouse II- Le Mirail et le CHU de Toulouse.

 

Cette animation scolaire proposée en partenariat avec l’association Gudule & Galipette c’est déroulée en amont et pendant la « Semaine du Cerveau 2013».

 

L'idée: Amener l'outil radio dans deux établissements scolaires toulousains – le collège Stendhal et l'école élémentaire Dauriac - afin de réaliser avec les élèves une émission sur le cerveau les amenant à réfléchir sur les thèmes de la plasticité cérébrale et de l'intégration multisensorielle.

 

Pour cela, ils ont rencontré deux doctorantes: Charlotte Benizza, chercheuse au CRCA et Emilie Massat, doctorante au laboratoire Octogone et bénévole pour l'association "InCOGNu". Ils ont également interviewé Bernard Frances, universitaire et chercheur au CRCA.

 

Les élèves se sont initiés aux techniques de la radio et ont imaginé ensemble une émission de A à Z.

Via sa diffusion sur les 5 radios associatives partenaires – Canal Sud, radio Mon Païs, Campus fm, FMR et Radio Occitania et sur notre site http://radiocerveau.overblog.com/ ils ont construit une réflexion commune sur un sujet qu'ils ne connaissent pas afin de transmettre ces nouveaux savoirs à tous.

 

En amont de la « Semaine du cerveau »,

Ethel Bourgeois, enseignante à de l'école élémentaire Dauriac et la doctorante Charlotte Benizza ont travaillé avec une classe de 18 élèves de CM2, sur la plasticité cérébrale et l'intégration multisensorielle, en mettant en évidence l'importance d'un environnement riche, stimulant intellectuellement et physiquement.

 

Eva Hoemberger, professeur d'anglais au collège Stendhal et la doctorante Emilie Massat ont travaillé avec une classe de 20 élèves de 4ème, sur l'intégration multisensorielle, le bilinguisme et le cerveau. L'apprentissage précoce et tardif des langues et sur le bilinguisme comme facteur modérateur du vieillissement cognitif. La communication scientifique se faisant majoritairement en anglais, ils se sont exercé également à des traductions français/anglais en menant une interview en anglais qui est diffusée auprès de leurs correspondants.

 

Pendant la semaine du cerveau

Parallèlement à  l’animation du « Cerveaurium » qui se tenait au Muséum d’Histoire Naturelle, les enfants ont fait des reportages et interviewé, Emilie Massat et Bernard Francés dans les studios de la  radio « Canal Sud ».

Ces émissions/reportages ont été diffusées sur les ondes des radios partenaire : Canal Sud, Radio Occitanie, Radio campus, Radio Mon Païs, FMR. 

 

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog